Recherche

Commander via Amazon

Collection « Lettres »

Chants
Gaston Compère et Maja Polackova
collages de Maja Polackova, textes de Gaston Compère
160 pages, 28 ill., 15 x 21 cm, cousu
ISBN 2-87317-140-5
17,85 €, 2001

« Tu le sais, après une carrière de professeur de Lettres, il me semble, je crois, avoir curieusement pris de l’âge. Était-ce là une raison pour ne plus chanter l’amour à ma manière ? Tu as été pour moi, par ton talent, l’occasion d’écrire des textes de factures diverses et de pouvoir parler de cela qui mène le monde. L’Inde donne une matière fertile pour ces embrasements. Souvent tragiques quand ils sont groupés en foule, ton personnage et ses clones sont d’un comique profond quand tu le ramènes à un seul individu. Et ce comique s’accroît à merveille quand tu le présentes en double, et en proie à la plus vieille passion de l’existence. Merci pour m’avoir procuré tant de plaisir à écrire. » Gaston Compère, extrait d’une lettre à Maja Polackova.

Gaston Compère, docteur en philosophie et lettres et professeur de littérature française est actuellement l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dans les domaines les plus divers : poésie, romans, nouvelles, essais, mémoires, théâtre, livrets d’opéra, … Ses travaux lui ont valu d’obtenir en 1989 le grand prix biennal des littératures francophones.
Maja Polackova est née en Tchécoslovaquie. Elle est arrivée en 1978 à Bruxelles, où elle vit et travaille depuis lors. Le papier journal est le matériau privilégié de son travail plastique. Elle a réalisé des expositions individuelles et participé à des expositions collectives en Belgique et à l’étranger.