Recherche

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // lV. Architecture // Revue « Les Cahiers de La Cambre Architecture » // Cahiers de La Cambre Architecture n°8 (Les)
Revue « Les Cahiers de La Cambre Architecture »

La Cité administrative de l’État
Schémas directeurs et action publique à Bruxelles
textes français / anglais
ISBN 978-2-87317-340-1
320 pages, 15 ill. en noir et blanc, 17 x 20 cm, broché
16 €, 2009

Le 21 avril 1958, quatre jours après l’inauguration de l’Expo 58, le Roi Baudouin posait la première pierre de la Cité administrative de l’État (CAE), exemple marquant autant que décrié de l’entreprise moderniste à Bruxelles. Cinquante ans plus tard, la Cité revendue à des promoteurs privés est vide, et son avenir aussi incertain que celui de l’État belge qui voulait en faire le symbole de son unité. En 2006, après plusieurs années de mobilisation autour des projets de réaffectation du site, une procédure d’action publique innovante est lancée, qui conduit en moins d’un an à l’adoption par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d’un « schéma directeur » pour l’aménagement futur de la Cité. L’ouvrage intéressera donc tous ceux qui se sentent concernés par l’évolution de la ville en général et de Bruxelles en particulier et qui, plus largement, souhaitent mieux comprendre les pratiques nouvelles de l’urbanisme contemporain et les transformations de l’action publique qui les accompagnent.

Michel Hubert, « Le site de la Cité administrative de l’État, condensé de l’urbanisme bruxellois » ; Olivier Paye, « Le schéma directeur, un nouvel instrument régional d’action publique » ; Benoit Moritz, « L’élaboration du schéma directeur “Botanique” » ; Florence Delmotte, Ludivine Damay, Philippe Huynen, Christine Schaut, « L’histoire du projet au fil des débats publics » ; Ludivine Damay et Florence Delmotte, « Une expérience bruxelloise entre gouvernance et participation » ; Jean-Louis Genard et Christine Schaut, « La tour et la dalle : analyse d’une controverse » ; Mathieu Berger, Florence Delmotte, Julie Denef et Abdelfattah Touzri, « Voies et voix de la Gare de l’Ouest » ; An Descheemaeker, « Tour & Taxis ou les ambivalences de l’urbanisme participatif à Bruxelles » ; Vincent Calay, « Ville-quartier ou ville-monde ? » ; Kristof Van Assche, « Rassemblez les citoyens et intégrez-les ! Des théories aux pratiques de l’urbanisme participatif aux États-Unis et en Europe ».