Recherche

Accueil du site // Catalogue // Titres // ll. Littérature // Collection « Lettres » // Education des monstres (L’)
Collection « Lettres »

Proses fantasmatiques
Marc Blanchet
80 pages, 15 x 21 cm
ISBN 978-2-87317-344-9
15 €, 2009

« Surtout pas de traité ! Juste des cabrioles. Jusqu’à présent on n’a pas assez espéré de la Littérature qu’elle fasse des cabrioles. Des livres de cabrioles : n’est-ce pas ce dont nous avons le plus besoin ? Il faut que nous fassions quelque chose qui ne soit pas un objectif mais soit là, derrière la Vérité, sans être pour autant derrière les apparences. Tout le monde rêve ici de faire de la Littérature sans faire de livres. Mais qui pense à penser la Littérature en faisant des cabrioles ? »

De l’apparition d’un jeune prince autrichien en exil à la révélation de « vertes vallées » à l’aube de tout texte, les vingt-trois monologues, aux accents scéniques, de L’Éducation des monstres s’inscrivent comme une suite de « proses fantasmatiques » où l’on invente un monde, le détruit pour le pur bonheur d’une théorie dont l’acceptation est avant tout un consentement demandé au lecteur. L’ouvrage, tel un théâtre de marionnettes, marque une nouvelle étape dans une œuvre singulière commencée avec la poésie, poursuivie par des fictions, des essais et un travail photographique.

Marc Blanchet né en 1968, vit à Tours. Il a publié plusieurs livres de poésie dont récemment Les Naissances (Le Bois d’Orion, prix Yvan Goll 2007), des fictions, Trophées (Farrago, 2005), et des essais dont l’un sur la littérature, la musique et la peinture : Les Amis secrets (José Corti, 2005). Son travail littéraire et photographique l’a mené dans différents pays, avec des expositions de ses images en France et à l’étranger. Il mène depuis plusieurs années une activité de critique, organise et anime des rencontres littéraires.