Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Petites mythologies flamandes
Collection « Essais »

Jan Baetens et Karel Vanhaesebrouck
Photographies de Brecht Van Maele
Préface de Claude Javeau
Traduction de Monique Nagielkopf et Daniel Vander Gucht
176 pages, 28 photos noir et blanc, 15 x 21 cm
ISBN 978-2-87317-533-7
20 €, 2019

Que signifie être ou se sentir Flamand ? La question flamande semble être un nœud gordien : langue et culture, histoire et économie, politique et justice y sont inextricablement liées. Cependant, de cet entrelacs, les auteurs ont choisi de dévider un autre fil rouge, presque inévitable, celui de l’identité flamande, en tant que fiction et en tant que réalité, dans cet essai inspiré des fameuses Mythologies de Roland Barthes. À travers une trentaine de vignettes, avec la complicité du photographe Brecht Van Maele, ils interrogent la manière dont le Flamand se présente dans son comportement quotidien : que regarde-t-il à la télévision  ? comment tond-il sa pelouse  ? quand aime-t-il aller au bistrot  ? quelles expressions aime-t-il ressasser  ? Comme Freud dans sa Psychopathologie de la vie quotidienne, les auteurs tentent de pénétrer « l’être » flamand, en regardant ce que fait le Flamand (ou non) et en écoutant comment parle le Flamand (et ce qu’il pourrait cacher).

Jan Baetens enseigne les Cultural Studies à la Katholieke Universiteit Leuven et fut lauréat du Prix triennal de poésie de la Communauté française de Belgique en 2007.

Karel Vanhaesebrouck, essayiste et dramaturge, enseigne l’histoire et l’esthétique du spectacle vivant à l’université libre de Bruxelles, où il dirige le Centre de recherche en cinéma et spectacle vivant. Il enseigne également au RITCS à Bruxelles et à l’ESACT à Liège.

Brecht Van Maele est photographe, entre autres pour De Standaard. Il a récemment publié le livre Frontière linguistique (Gand, Snoeck, 2013).