Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Revue de l’Institut de sociologie // Retour sur Pierre Bourdieu et Hommage à Henri Janne
Revue de l’Institut de sociologie

Revue de l’Institut de sociologie 2016
Loïc Wacquant et Claude Javeau (s.l.d.)
160 pages, 15 x 23,5 cm, broché
ISBN 978-2-87317-532-0
25 €, 2019

Salutaire retour sur deux figures marquantes de la sociologie francophone engagée : Pierre Bourdieu dont on ne finit pas de revisiter les concepts opératoires devenus canoniques dans la discipline et Henri Janne, cofondateur avec Georges Gurvitch en 1958 de l’Association internationale des sociologues de langue française, ministre belge de l’éducation et de la culture (1963-1965) et auteur d’un Système social qui aura servi de manuel à des générations de sociologues belges, avec quelques varia qui complètent ce volume 2016 (publié en 2019).

Retour sur Pierre Bourdieu :
Loïc Wacquant, « Brève généalogie et anatomie de l’habitus » ; Loïc Wacquant, « Quatre principes transversaux pour mettre Bourdieu au travail » ; Loïc Wacquant et Aksu Akçaoglu, « Pratique et pouvoir symbolique chez Bourdieu vu de Berkeley »

Hommage à Henri Janne :
Claude Javeau , « Présentation » ; Anne Van Haecht, « Hommage à Henri Janne » ; Claude Javeau, « Sur la mort d’Henri Janne. Tombeau pour le prince de Sérendip » ; Henri Janne, « Un bref florilège : Le relationnel est vecteur de force sociale — Théorie de la force sociale – Les sociétés en changement – Communications de masse. Mutation intellectuelle et culturelle – Personnalité humaine et culture – Crise de l’université – Critique de la démocratie – Opinion et démocratie »

Varia :
Simon Lafontaine, « Quid de l’habitus ? réflexions en compagnie de Pierre Bourdieu et d’Edmund Husserl » ; Jean-François Orianne et Étienne Lohay, « Comment les chiens travaillent-ils ? Le cas des chiens détecteurs d’explosifs » ; Claude Javeau, « La Common decency est-elle réactionnaire ? »