Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Album
Les Éts. Decoux
80 pages, 120 illus. noir et blanc et couleur, 24 x 32 cm
ISBN 978-2-87317-548-1
26 €, 2019

Cet album de « vues artistiques » reproduit, classées par planches thématiques, des photographies imprimées sur cartes postales datant des années 1900-1925. Cette collection pousse à interroger les rapports entre les manières par lesquelles l’art de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle, d’une part, et la photographie industrielle tirée sur carte postale au début du siècle suivant, d’autre part, ont su rendre le monde environnant. Bien que les matérialités diffèrent, les cartes attestent d’une continuité, parfois d’une coïncidence, avec des tableaux. Il suffit d’observer comment sont traités certains sites : Paris, son fleuve, ses avenues, ses parcs, ses champs de courses, puis les territoire champêtres aux alentours de la capitale, et plus loin le théâtre de la côte normande, et jusqu’au détour par le midi ou, de l’autre côté de la Méditerranée, par la colonie algérienne. Avec la diffusion massive de la photographie sous forme de cartes postales, des photographes du début du XXe siècle ont reproduit plus que jamais le spectacle du monde environnant et se sont valorisés en pensant le faire à la manière de l’art.

Les Éts. Decoux (créés au milieu des années 2000 par Didier Decoux à Bruxelles) sont une entreprise artistique active dans la micro-édition. Ils ont conçu une trentaine de livres d’artiste. Ceux-ci manifestent un intérêt pour la citation, l’énonciation, l’interprétation, pour la collecte et le montage de documents, pour l’histoire, plus particulièrement l’histoire de l’art, et activent des lectures tant poétiques que critiques. Vues artistiques. Album est le second ouvrage des Éts. Decoux édité à La Lettre volée, après Quelque chose a bougé paru en 2016.

Souscription tirage de tête limité à 40 exemplaires comprenant une carte-vue originale à choisir parmi les 40 consultables ci-dessous au prix de 75 €.