Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Integrations / Painting
Djos Janssens
Textes de Anne-Françoise Lessuisse, Philippe
Van Cauteren et Caroline Lamarche
216 pages couleur, 22 x 25 cm
ISBN 978-2-87317-552-8
30 €, 2019

Attentif à déconstruire les codes de notre société de consommation et ses stéréotypes, l’artiste qui travaille le texte et contexte de ses installations in situ revient ici, d’une part, sur ses interventions dans différentes cliniques et bâtiments publics et privés du pays où il crée des environnements adaptés à leurs usagers, et, d’autre part, sous la rubrique « peinture », un ensemble de montages et de collages associant photographie, dessin et typo qui sont autant de propositions plastiques tantôt ironiques et tantôt poétiques. Anne-Françoise Lessuisse et Philippe Van Cauteren se partagent respectivement un éclairage d’historiens de l’art sur ces deux parties tandis que Caroline Lamarche propose une lecture sensible des installations pérennes de l’artiste dans les hôpitaux destinées aux patients.

Djos Janssens (1964) est un artiste belge parmi les plus productifs et les ingénieux de sa génération. Il excelle dans les interventions dans l’espace public et les bâtiments publics. Comme toutes les œuvres qui se construisent dans les interstices et les aspérités de leur époque, déjouant la mode pour instaurer un sens irréductible à la morale, quelque chose des installations de Djos Janssens échappe toujours à l’interprétation..

Anne-Françoise Lessuisse (1971), directrice artistique de BIP (Biennale de l’Image Possible) à Liège depuis 2010 et curatrice indépendante bien connue à l’international, enseigne à l’ESAL-Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, à l’ESA Saint-Luc Liège et coordonne le programme des Masters en Photographie à la KASK-School of Arts (Gand).

Philippe Van Cauteren est directeur artistique du S.M.A.K. (Musée d’art contemporain) à Gand.

Caroline Lamarche (1955), est une écrivaine belge d’expression française publiée chez Gallimard en France et lauréate du Prix Rossel 1996 et Prix Goncourt de la nouvelle 2019.