Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // lll. Art // Collection « Art et photographie » // partie de cartes / The Card Game (La)
Collection « Art et photographie »

1995-2019
Xavier Noiret-Thomé
Texte de Benoit Dusart
112 pages, 17 x 24 cm
ISBN 978-2-87317-549-8
17 €, 2020

Cet ouvrage réunit une collection de cartes-vues de tableaux et d’œuvres d’art acquises par le peintre Xavier Noiret-Thomé qui les détourne allègrement en intervenant sur ces images en peinture avant de les rebaptiser. Comme l’écrit Benoit Dusart qui préface le livre, « Les tableaux ne valent pas que pour leur titre et certains d’ailleurs n’en n’ont pas. J’écris “tableau” plutôt que carte postale car il s’agit de peinture. Mais on pourrait aussi les interpréter comme tableaux de théâtre ou d’opéra : moments où les décors changent à vue, sans que l’action ne soit interrompue par un noir ou un baisser de rideau. Comme on n’est pas au théâtre et même s’il y a aussi des “moments” dans la peinture, il faudrait plutôt parler d’états : lorsque les gilets jaunes font intrusion dans une image de Sigmar Polke ou quand le chien de Goya chahute un Mondrian, c’est une histoire de strates, de couleurs, de composition… et puis surtout une très grande joie. » (Benoit Dusart)

Xavier Noiret-Thomé (1971, Charleville-Mézières) effectue des études à l’École régionale des beaux-arts de Rennes de 1990 à 19951. Puis il bénéficie d’une résidence au Centre d’art contemporain du domaine de Kerguéhennec. En 1996, il est lauréat de la villa Médicis hors-les-murs. De 1996 à 1997, il intègre les résidence de l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam. En 1999, il obtient un atelier au musée Paul-Gauguin de Pont-Aven. En 2001, il se voit décerner le prix Levis de la Jeune Peinture belge au Palais des beaux-arts de Bruxelles. En 2005, il est lauréat de l’Académie de France à Rome et obtient une résidence à la villa Médicis. En 2011, il réalise les vitraux de l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin. Depuis 2005 Xavier Noiret-Thomé est professeur et depuis 2017 coordinateur du Master-Peinture de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles.

Benoit Dusart (1974, Charleroi) est Maître assistant en sociologie à la Haute École Condorcet, conférencier à l’École nationale supérieure des arts visuels La Cambre, curateur et contributeur régulier à diverses revues d’art.