Recherche

Articles associés

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Gauthier Hubert
Viral (Portraits)

Textes de Filip Luyckx et François de Coninck et entretien avec Gauthier Hubert
208 pages, 17 x 24 cm, cartonné, textes français-anglais
ISBN 978-2-87317-559-7
28 €, 2020
Commande  : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873175597.xml

Désirant mettre l’accent sur son processus de travail, Gauthier Hubert a pensé le choix, la présentation et les annotations de ses œuvres dans cette monographie comme une manière de revenir sur les linéaments et la genèse de ses peintures de ces vingt dernières années. Le clé de son processus créatif tient dans le fait que ses peintures se génèrent les unes les autres. D’où ce terme de généalogie qu’il emploie pour désigner le cheminement mental qui est le sien et les filiations qu’explore méthodiquement la seconde partie du volume tandis qu’une première partie expose ses pièces les plus emblématiques et leurs liens souterrains avec une fiction du réel.
L’exposition personnelle de Gauthier Hubert au Botanique se tient en deux temps : du 3 au 29 septembre 2020 avec un premier accrochage, sous le titre « réunions familiales (un goût de liberté) » ; et du 15 octobre au 15 novembre 2020 avec un second, sous le titre « …Fils de… (les retrouvailles) ».

Gauthier Hubert (1967) vit et travaille à Bruxelles. artiste plasticien privilégiant la peinture, il développe un travail fictionnel et narratif depuis une trentaine d’années. il a exposé régulièrement en solo et en groupe dans divers lieux privés et institutionnels (SMaK de Gand, Musée d’Ixelles, National Gallery of Iceland, National Portrait Gallery de Londres…). Ses oeuvres figurent dans diverses collections privées et publiques en Belgique, France, Grande-Bretagne, États-Unis, Islande, Espagne et Slovénie.

François de Coninck (1969) est auteur, artiste, éditeur d’art, commissaire d’exposition indépendant et enseignant. Il a monté de nombreuses expositions et rédigé les textes des catalogues de principaux centres et musées d’art contemporain en Belgique, dont les Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles, la Fondation Boghossian et Maison Particulière à Bruxelles, Sotheby’s et Christie’s à Paris ou encore le MARTa Herford en Allemagne. Depuis 2018, il est conférencier invité à L’Ensav La Cambre où il est en charge d’un module pluridisciplinaire à l’attention des étudiants en Master intitulé art(s) et écriture(s). Il a récemment réalisé un livre d’art à quatre mains avec Pascal Quignard, intitulé Angoisse et beauté (Seuil, 2018) autour d’une série d’estampes originales de sa création.
Filip Luyckx est commissaire d’expositions à Sint-Lukasgalerie Bruxelles depuis 1995. Dans cette fonction il développe aussi bien des initiatives pour les nouvelles générations émergentes que des expositions d’artistes internationaux. Il est aussi très actif comme critique d’art dans diverses publications.