Recherche

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Revue de l’Institut de sociologie // Sociologie des nouvelles marges urbaines
Revue de l’Institut de sociologie

Revue de l’Institut de sociologie 2020 (vol. 90)
Elsa Martin, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé (s.l.d.)
192 pages, 15 x 23,5 cm, broché
ISBN 978-2-87317-573-3
25 €, 2020
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873175733.xml

Invitation bienvenue à repenser les marges urbaines non plus seulement comme des zones de relégation sociale mais comme une opportunité de réinventer des initiatives citoyennes, de réinventer la ville. Depuis un peu plus de dix ans, le débat sur les marges semble à nouveau revenir sur le devant de la scène, même si la marge demeure un concept géographique, social et culturel autant que politique, économique et sanitaire. cet ensemble de contributions invite à repenser cette notion polysémique et péjorative non plus comme un « ailleurs » marginalisé et comme un « espace de contrainte », mais comme un « espace d’opportunités » dans lequel peuvent se développer des initiatives citoyennes (jardins partagés, bars éphémères…). en d’autres termes, la marge permet de réinventer la ville, et de l’inscrire dans les interstices urbains. En tant qu’interstice, elle évolue vers un espace connecté et non plus un lieu séparé, ségrégué et relégué. En somme l’exercice du décentrement et la confrontation à la différence nous permettent d’éclairer, en miroir, notre propre rapport au monde.

Nouvelles marges urbaines
Elsa Martin, Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, « Introduction ; Elsa Martin, « De la patrimonialisation d’un centre ancien de ville moyenne à sa marginalisation ? » ; Hélène Jeanmougin, « Gentrification et marginalisations. Regards croisés sur les quartiers du Reuterkiez (Berlin) et de la Magione (Palerme) » ; Florian Weber et Albert Rossmeier, « Les nouvelles marges urbaines au prisme des border studies : le cas de San Diego (Californie) » ; Sophie Gravereau, « De l’ombre à la lumière : la marginalité ambiguë des friches culturelles dans le nord de la France » ; Rafaella Houlstan-Hasaerts et Luca Pattaroni, « Genèse et actualité d’une critique de la ville par les marges. Enquêtes en terrains bruxellois sur les possibilités de différer dans la ville contemporaine » ; Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, « La périphérie du périurbain. Une approche socio-géographique de l’éloignement » ; Marie Mangold, « Nouvelles marges urbaines et pratiques écologiques distinctives. Enquête auprès d’habitants de maison durable en périurbain » ; Ygal Fijalkow, « Les douches municipales comme révélateur des marges urbaines » ; Jocelyn Lachance, « Marges urbaines et adolescence hypermoderne ».