Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Co-édition « Africalia » // Repenser la coopération culturelle en Afrique
Co-édition « Africalia »

Éléments de réflexion et d’action
Joëlle Busca (s.l.d.)
ISBN 2-87317-246-0
216 pages, 17 x 24 cm, cousu
2004, 18 €

Africalia (asbl) est une initiative belge de coopération culturelle avec l’Afrique créée en 2000 à l’initiative de la Coopération fédérale au développement.

Africalia a organisé quatre rencontres. En novembre 2002, quatre-vingts experts africains du domaine culturel se sont réunis à Bamako pour définir les champs de réflexion et d’action de la coopération au développement culturel. Une publication rend compte des échanges et des débats : Une dynamique culturelle africaine (Bruxelles, La Lettre volée, 2003). En mai 2003, un état des lieux du champ culturel africain a été initié à Ostende. Au mois de juin, trois ateliers organisés à Liège sur les réseaux existant dans les secteurs de la radio, de la littérature enfantine et des écoles d’art ont permis d’engager des partenariats effectifs. Pour la rencontre de Bruxelles, en septembre 2003, à l’occasion de la clôture de la Saison africaine qui, durant sept mois, a dévoilé diverses facettes de la création artistique africaine en Belgique, Africalia a souhaité offrir une ponctuation conceptuelle à cette recherche entreprise depuis Bamako. Les actes et les conclusions de ces trois dernières rencontres Africalia en Belgique constituent le présent volume.
(Bless, F.)