Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Petit manuel d’épistémologie des sciences du social
Collection « Essais »

Claude Javeau

ISBN 2-87317-197-9
72 pages, 15 x 21 cm, cousu
14 €, 2003, 2009

Ce bref ouvrage se décompose en deux parties. La première constitue une introduction à l’épistémologie des sciences en général, articulée autour de notions telles que « vérité », « problème », « champ », « paradigme », etc. Les auteurs de référence y sont Gaston Bachelard, Pierre Bourdieu, Karl Popper, Michel Meyer. Il s’agit de montrer comment l’activité scientifique sécrète ses propres modes d’énonciation de vérités, contribuant ainsi à récuser tout projet de relativisme radical. La seconde partie consiste en une application de ces préceptes aux sciences du social, notamment à la sociologie. Y sont examinées les oppositions paradigmatiques classiques, ainsi que celles de l’explication à la compréhension, de la démarche qualitative à la démarche quantitative, etc. Émile Durkheim, Max Weber, Georg Simmel et Pierre Bourdieu sont les auteurs de référence. Le souci didactique domine dans l’écriture et dans la réduction des références à l’indispensable.

Claude Javeau est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles, où il dirige la Revue de l’Institut de sociologie. Il a enseigné aux université de Tours, d’Orléans, de Genève, de Paris V et de Laval au Québec. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages et manuels de sociologie (Leçons de sociologie, Méridiens-Klincksieck, 1e édition 1987 ; Le Bricolage du social, PUF, 2002).