Recherche

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Palimpsestes » // Raymond Roussel : Contemplator Enim
Collection « Palimpsestes »

Sur Les Nouvelles Impressions d’Afrique
Laurent Busine
59 illustrations d’Henri-Achille Zo
ISBN 2-87317-030-1
128 pages, 12 x 18 cm, cousu
13,50 €, 1995

La curiosité que suscitent les « illustrations » commandées d’insolite manière par Raymond Roussel à Henri-Achille Zo pour les Nouvelles Impressions d’Afrique conduit à une investigation savante, menée sur le mode d’un roman à énigme — ce qui sied particulièrement à l’œuvre de Roussel ainsi réexaminée. L’illustration ressortit, dans cet ouvrage singulier, davantage au rébus qu’à un rôle anecdotique ou exemplatif, et renvoie aux procédés rousseliens de composition verbale et visuelle.

Laurent Busine est directeur des expositions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi et maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles. Responsable et commissaire invité de nombreuses expositions dont il a signé plus d’un catalogue (Paolini, Tremlett, Penone, etc.), il fut le Commissaire pour la Belgique à la Biennale de Venise de 1995 et est le directeur du nouveau Mac’s (Grand-Hornu - Mons).