Recherche

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Palimpsestes » // Laurel et Hardy ou les Miroirs déformants
Collection « Palimpsestes »

Georges Thinès
ISBN 2-87317-067-0
72 pages, 3 illustrations, 12 x 18 cm, cousu
12 €, 1998

Replongeant avec délectation et érudition dans l’imaginaire cinématographique de son enfance, Georges Thinès avance l’hypothèse spéculaire pour analyser le singulier et dévastateur comique de notre illustre duo. Sa réflexion l’amène à s’interroger sur les conditions de réceptivité de ce comique à l’ère des « effets spéciaux », lorsque le monde ne semble plus nous résister et ne stimule plus notre faculté d’étonnement.

Georges Thinès (1923), psychologue et philosophe, a été professeur d’éthologie à l’Université catholique de Louvain. En 1971, il reçoit le prix Francqui pour l’ensemble de ses travaux scientifiques. Écrivain, son œuvre littéraire compte plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et des romans, dont Le Tramway des officiers qui lui valut le prix Rossel en 1973. Essayiste, il est l’auteur de nombreux livres consacrés aux mythes fondateurs de notre culture.