Recherche

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Palimpsestes » // Dirty Corner d’Anish Kapoor : chronique d’une œuvre
Collection « Palimpsestes »

Entre violence artistique et violence politique
Claire Noble
Reportage photographique de Thierry Lefebvre
144 pages, 48 illustrations couleur, 12 x 18 cm
ISBN 978-2-87317-535-1
19 €, 2019

Reprenant l’histoire inédite de la sculpture hors normes d’Anish Kapoor, installée de juin à novembre 2015 dans le parc du Château de Versailles, sur le Tapis vert de Le Nôtre, quelque peu chahuté pour l’occasion, ce livre retrace minutieusement la chronique des événements peu communs qui ont alors scandé la vie de Dirty Corner. Rebaptisé « Vagin de la reine » avant même d’être montré au public, ce que d’aucuns ont pu qualifier de « déchet sculptural » sera le terrain de quatre actes de vandalisme, incluant notamment le tristement célèbre épisode des graffitis haineux et antisémites qui avait fait la une des journaux en septembre 2015. C’est cette dynamique entre la violence politique, que Dirty Corner contient désormais irrévocablement, et la violence artistique, qui s’efforce de la dépasser, qui fait ici l’objet d’une analyse documentée et d’une réflexion critique.

Claire Noble est Professeur agrégée de philo­sophie et Docteur en esthétique de l’Université de Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis). Ses recherches portent sur la question de la provocation en art.

Thierry Lefebvre, maître de conférences à l’Université Paris Diderot, est l’auteur de nombreux ouvrages et s’intéresse entre autres à l’art contemporain et tout particulièrement aux installations d’Anish Kapoor.