Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Art et photographie »

Sur les travaux de Cécile Massart
Aldo Guillaume Turin
Ouvrage bilingue français-anglais
112 pages, 25 ill. couleur, 14 x 20 cm
ISBN 978-2-87317-630-3
15 €, 2024

Aldo Guillaume Turin s’attache dans ce recueil de textes, datant de plus de vingt ans et publiés dans des revues et livres divers au fil des ans, à livrer un certain nombre de clés de compréhension et d’interprétation des travaux menés par l’artiste Cécile Massart. Depuis près de trente ans déjà celle-ci travaille sur la thématique et les lieux d’enfouissement des déchets nucléaires à l’échelle de la planète afin de leur fournir des marqueurs pour les génération futures. Elle œuvre ainsi à l’émergence d’une véritable culture nucléaire qui soit à la fois une conscience éclairée de notre passé comme de notre devenir nucléaire et une forme de poésie qui permette de rendre ce monde technique viable. Entretiens avec l’artiste et réflexions plus personnelles sont l’occasion pour le sémiologue qu’est Aldo Turin d’interroger de façon croisée le renouveau de l’art et de partager des impressions sur l’analyse de ses principes et ses valeurs.

Aldo Guillaume Turin a été formé à la linguistique et à la sémiologie à Strasbourg et, un temps, auprès de Roland Barthes. Il participe aux Cahiers du double à Paris et poursuit sous différentes formes (enseignement, écriture, cinéma, critique) un dialogue intermittent mais jamais rompu avec l’art d’aujourd’hui. Réalisateur de films consacrés à des artistes plasticiens et à des cinéastes de notre temps, il est également chroniqueur pour Flux News et l’auteur de nombreux textes sur des plasticiens contemporains.

Cécile Massart est une artiste qui utilise différents médiums : dessin, gravure, installation, photographie, vidéo, livre d’artiste. Professeur de gravure de 1977 à 2005. Au début des années 1980, le pixel passionne l’artiste. À partir de 1994, la question de l’identification des sites de stockage de déchets radioactifs dans le paysage devient son principal sujet de travail. Elle entend sensibiliser les responsables des agences de gestion des déchets à la visibilité de ces lieux. De nombreux lieux d’exposition présentent son travail, dont le Musée d’art moderne de Bruxelles, le Musée d’Ixelles, des galeries d’art en Belgique et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques. La Lettre volée a publié plusieurs ouvrages sur son travail.