Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // lll. Art // Collection « Art et photographie » // Ici... regarde. À quoi rêvent les statues
Collection « Art et photographie »

Evelyn Fischer-Lenotte et Natalia de Mello

Textes de Brigitte D’Hainaut-Zveny
et Daniel Vander Gucht

ISBN 978-2-87317-374-6
80 pages, 17 x 22 cm, 52 illustrations couleur, cousu et cartonné
Contient un DVD
27 €, 2012
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873173746.xml

Objets de commémoration, lieux de rendez-vous, sujets de plaisanterie ou ponctuations déambulatoires, ces objets-personnes que sont les sculptures publiques ont une vie sociale qui varie en fonction des heures, des jours et des saisons comme des occupations et des humeurs de chacun. Dans la lignée d’un précédent livre publié aux éditions de La Lettre volée en 2004, Imaginer voir, Evelyn Fischer-Lenotte poursuit ici sa démarche artistique et pédagogique en soumettant ses photographies des monuments et statues prises au gré de ses pérégrinations dans la ville à un public d’enfants et d’adolescents invités à restituer l’impression que ces images auront imprimée en eux, sous forme de dessins ou de collages que l’on retrouvera dans ce livre – et surtout dans le diaporama qui figure sur le DVD. On y trouvera également 19 petits films aussi courts que surprenants et des photos de Natalia de Mello évoquant les résonances actuelles de ces œuvres et leur inscription à chaque fois singulière dans leur environnement urbanistique et social. Le succès indéniable de cette entreprise tient, nous semble-t-il, au caractère éminemment poétique et jubilatoire des propositions artistiques rassemblées dans le livre comme dans le DVD.

Voir le reportage du Journal télévisé de Télé-Bruxelles

Evelyn Fischer-Lenotte, sociologue et artiste plasticienne, aime partager son amour de l’art avec des jeunes de tous âges et dialoguer avec d’autres artistes et écrivains tandis que Natalia de Mello, artiste plasticienne multimedia, co-fondatrice du collectif pluridisciplinaire MéTAmorphoZ, aborde notre réalité quotidienne par le biais de fictions et s’attache essentiellement à travailler les notions de relation, d’échange et de circulation.
Brigitte D’Hainaut-Zveny, historienne de l’art, est chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles. Daniel Vander Gucht est sociologue, chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et éditeur.