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Revue « L’Étrangère »

Sur l’interdit
ISBN 978-2-87317-343-2
224 pages, 1 reproduction noir et blanc de Natalia de Mello, 14 x 23 cm, cousu
25 €, 2009
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873173432.xml

Aborder la question de l’interdit revient à interroger à la fois les changements structurels et les nouveautés inhérentes à toute action au sein de nos cultures, et la logique des valeurs qui président à l’encadrement des possibilités mêmes de nos actions comme des sensibilités qui les accompagnent. Le jeu mouvant des frontières qui séparent ce qui est permis, ou même toléré, de ce qui est interdit, au-delà des diverses logiques d’éman-cipation auxquelles nous rattachons la modernité jusqu’à son « extrême contemporain », remet constamment en cause la légitimité des normes au fondement de nos sociétés. Ce numéro cherche à la fois à cerner les signes ou les symptômes de ces mutations, notamment au niveau de la création littéraire et artistique, en retraçant les indices et en cernant les débats touchant en ces domaines aux interdits et aux inhibitions qu’ils engendrent, puis à nos libertés qu’ils impliquent depuis les formes nouvelles de domination et d’arbitraire qu’ils viennent inscrirent dans le quotidien.

Pierre-Yves Soucy, « Mutation de la société, interdit et création » ; Christophe Van Rossom, « Nitimur in vetitum » ; Henri-Pierre Jeudy, « Le jeu des limites » ; Cuhel, « Usinareva : la cité sans interdit » ; Véronique Bergen, « De la subversion de la loi au plan du désir chez Deleuze » ; Hervé Castanet, « Joël-Peter Witkin : le cliché pervers » ; Gabrielle Napoli, « Imre Kertész ou l’écrivain interdit » ; David Christoffel, « L’étouffoir suroxygéné » ; Agnès Tricoire, « Les dangers du relativisme pour la liberté de l’art » ; Laurent Six, « Dire entre les mots : l’interdit créateur » ; Patrick Beurard-Valdoye, « Et il serait interdit de se dire poète ? » ; Jean-Paul Michel, « Par structure, la vie est un jeu... » ; Bernard Desportes, « Liberté et interdit » ; Agnès Lontrade, « Interdit et censure. Quelle autonomie pour l’art et sa réception ? ».
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