Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Ironie de la communication (L’)
Collection « Essais »

Henri-Pierre Jeudy

ISBN 2-87317-039-5
112 pages, 15 x 21 cm, cousu, couverture à rabats
18 €, 1996

L’ironie n’est pas seulement une technique rhétorique, elle est un jeu entre le langage et la réalité. Un jeu public ! Trop habitué à la considérer comme un choix délibéré de comportement, on oublie qu’elle est à l’origine de la vie collective. L’ironie advient des situations elles-mêmes, et de leur présentation médiatique, elle n’est plus seulement une affaire privée. Au rythme de nos connivences diffuses, le jeu du sens reste toujours présent à la communication en provoquant un scepticisme radical à l’égard de nos croyances. Face à l’irrésistible ascension de la rationalité gestionnaire, l’ironie est une arme du détournement des modèles d’interprétation et des règles de communication.

Henri-Pierre Jeudy, sociologue rattaché au CNRS et enseignant à l’école d’architecture de Paris-Villemin, est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont renouvelé la réflexion sur la gestion patrimoniale et l’esthétisation de la culture et de la société. Il a publié à La Lettre volée La Communication sans objet (1994) ; L’Ironie de la communication (1996) ; Conte de la mère morte (1997) ; Aligato (1999) ; Même les fantômes (2002) ; La Culture en trompe-l’œil (2006) ; et un conte philosophico-poétique, en collaboration avec Emmanuel Tugny, La Reine Eupraxie (2006).