Recherche

Articles associés

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Magritte et les Mystères de la pensée suivi de Le Temps des apocalypses
Collection « Essais »

Jacques Meuris
ISBN 2-87317-013-1
112 pages, 22 illustrations, 15 x 21 cm, cousu, couverture à rabats
19,50 €, 1992

Il ne manque pas d’ouvrages largement illustrés sur l’œuvre peint de René Magritte. Beaucoup plus rares sont, en revanche, les essais sur son œuvre écrite, alors qu’incontestablement, le peintre fut aussi un remarquable écrivain dont les textes divers non seulement explicitent ses intentions picturales, mais encore tentent de définir une particulière présence au monde, nourrie tout autant d’attitudes éthiques que de prises de position esthétiques. En neuf chapitres, l’auteur aborde ainsi le « cas Magritte », le tout illustré d’images elles aussi inattendues.

Jacques Meuris, écrivain et critique d’art, a publié depuis 1949 de nombreux ouvrages de littérature et de commentaires sur les arts visuels, dont plusieurs livres de référence consacrés à l’œuvre peint de René Magritte. On lira aussi de cet auteur James Turrell. La perception est le médium (La Lettre volée, 1996).