Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Reproductibilité et irreproductibilité de l’œuvre d’art
Collection « Essais »

Michel Weemans et Véronique Goudinoux (s.l.d.)

ISBN 2-87317-115-4
256 pages, 16 illustrations, 15 x 21 cm, cousu
19,50 €, 2001

Quelles furent, de la maison Goupil jusqu’à Marcel Duchamp, de Piero Manzoni jusqu’au Land Art, de Lawrence Weiner jusqu’aux pratiques de l’appropriation et du remake, les formes variées de la reproductibilité des œuvres d’art ? Comment les artistes ont-ils accompli, de manière paradoxale, parfois avec humour, une analyse critique des effets engendrés par la reproduction ? Dans cette perspective, quels phénomènes multiples la notion de reproduction recouvre-t-elle ? C’est à ces questions que répond ce recueil dont les textes privilégient une analyse des pratiques artistiques et des œuvres elles-mêmes, et envisagent la reproductibilité et l’irreproductibilité de l’œuvre d’art comme les deux faces d’une même médaille.

Textes de Luis Perez-Oramas, Gilles Tiberghien, Antonia Birnbaum, Pierre-Lin Renié, André Gunthert, Catherine Perret, Denys Riout, Bruno-Nassim Aboudrar, Michel Weemans, Véronique Goudinoux, Larys Frogier, Pascale Cassagnau, Jean-Christophe Royoux, Véronique Giroud.