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Collection « Essais »

Psychanalyse, sémiotique et phénoménologie à l’œuvre
Jacinto Lageira
ISBN 978-2-87317-287-9
384 pages, 15 x 21 cm, cousu
24 €, 2007
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873172879.xml

L’« inconscient de l’œuvre », le « signe pictural », la « chair de l’œuvre » : autant de formules qui font désormais partie du vocabulaire esthétique. C’est que la psychanalyse, la sémiotique et la phénoménologie, nées presque simultanément, auront profondément marqué le xxe siècle et radicalement transformé les approches de l’esthétique, de la critique et de l’histoire de l’art, au point qu’il est aujourd’hui difficile de mener un propos théorique dans le domaine des arts sans s’y référer. Nul doute que ces disciplines apportent des éclairages fondamentaux, même si elles ont davantage traversé l’esthétique que renouvelé ses questionnements. Revisiter ces théories en partant de l’esthétique, confronter leurs principaux enjeux respectifs, comprendre leur incidence théorique et en faire la critique du point de vue de l’esthétique, tel est le programme de cet ouvrage.

Jacinto Lageira est maître de conférences habilité à diriger des recherches en esthétique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d’art. Collaborateur régulier de la revue Parachute, dont La Lettre volée a fait paraître une anthologie (Essais choisis 1975-2000, 2 tomes, 2004), il a publié chez le même éditeur D’après Ger van Elk (2002), L’Image du monde dans le corps du texte (2 tomes, 2003). Il a récemment publié chez d’autres éditeurs des écrits sur Julião Sarmento et James Coleman, entre autres, et dirigé Du mot à l’image et du son au mot. Théories, manifestes, documents : une anthologie de 1897 à 2005.