Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Oeuvre d’art à l’âge de sa mondialisation (L’)
Collection « Essais »

Roger Pouivet

ISBN 2-87317-190-1
120 pages, 15 x 21 cm, cousu
15 €, 2003

Ce livre est le premier en langue française consacré à la question de savoir ce que sont les œuvres de l’art de masse, c’est-à-dire toutes ces œuvres d’art (mais en sont-elles ?) de grande diffusion : films et livres grand public, et surtout tubes pop et rock entendus à la radio, dans les hypermarchés, les salles d’attente des aéroports, etc. Il s’agit d’une enquête sur le mode d’existence (donc, d’ontologie) de telles œuvres et non d’une réflexion sociologique. Toute la deuxième partie du livre porte sur la question de la valeur esthétique de ces œuvres...

Roger Pouivet est professeur de philosophie à l’Université de Nancy 2 et chercheur aux Archives Poincaré (CNRS). Il a notamment publié Esthétique et logique (Mardaga, 1996), L’Ontologie de l’œuvre d’art (Chambon, 2000) et Questions d’esthétique (avec Jean-Pierre Cometti et Jacques Morizot, PUF, 2000).