Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Essais »

Dix entretiens sur la poésie actuelle
Sous la direction de Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio
160 pages, 15 x 21 cm, 9 illustrations, broché
ISBN 978-2-87317-398-2
20 €, 2013

La revue Nu(e) est née à Nice en 1994. Elle dit, par son titre même, sa volonté d’aller au plus près du texte, dans un souci de présentation formelle qui n’exclut pas la sobriété. Chaque livraison a constitué un espace offert à un poète qui choisissait lui-même les créateurs dont il voulait s’entourer, les plasticiens, les critiques littéraires, les poètes avec lesquels il avait des affinités. Lieu vivant où la poésie contemporaine trouve un espace de création et d’amitié, la revue a créé un style qui a permis de faire apparaître un panorama de ce qu’est la poésie contemporaine. Dix entretiens avec Henry Bauchau, Lorand Gaspar, Michel Collot, Marie Étienne, Michel Deguy, Antoine Emaz, Jacques Réda, James Sacré, Salah Stétié, Esther Tellermann témoignent de cette exigence de dialogue.

Béatrice Bonhomme est poète et professeur à l’Université de Nice. Elle a fondé avec Hervé Bosio, en 1994, la revue Nu(e) qui a consacré à ce jour cinquante-trois dossiers à l’œuvre des poètes contemporains. Elle a publié des ouvrages critiques sur la poésie moderne et contemporaine et des livres de poèmes.

Hervé Bosio vit à Nice où il enseigne l’allemand et travaille sur l’œuvre de Kafka. Il a publié des textes dans les revues Friches et Nu(e) où est paru son entretien avec Bernard Vargaftig.