Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Nouvelles Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme
Collection « Essais »

Christian Ruby

ISBN 2-87317-258-4
240 pages, 15 x 21 cm, cousu
23,50 €, 2005

Ces Nouvelles Lettres orchestrent librement (et non triomphalement) des réflexions sur la formation culturelle, artistique et esthétique de nos concitoyens, à l’heure même où les œuvres culturelles les plus marquantes et les pratiques de l’art contemporain inclinent également à mettre en question l’enrôlement de la culture et des arts dans le conformisme et l’esthétique. Les démonstrations s’inspirent de l’utopie pédagogique proposée voici deux siècles par le poète, critique et philosophe allemand Friedrich von Schiller (1759-1805) dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1794). Non que Schiller constitue un modèle de réflexion vénérable, au point de nous plier à l’imiter, mais cette conscience esthétique moderne née sous le double signe d’une désillusion à l’égard du politique et de la conviction d’une possible émancipation de l’homme par l’esthétique, peut passer pour un excellent amer et nous faire entrer à notre tour en tension avec notre époque.

Christian Ruby, docteur en philosophie, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’instrumentalisation des arts et de la culture, l’art public ou les controverses de l’art contemporain. Il est par ailleurs membre des comités de rédaction des revues Raison présente, EspacesTemps, Bulletin critique du livre en français et Urbanisme.