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Collection « Essais »

Novalis et la question esthétique

Olivier Schefer

ISBN 2-87317-161-8
128 pages, 15 x 21 cm, cousu
15 €, 2002

Personnalité emblématique du premier romantisme allemand, Novalis en est aussi l’auteur le plus singulier et, à bien des égards, le moins connu. À côté d’une œuvre poétique qui a valeur de « mythe », se déploie une pensée fragmentaire et contradictoire, toujours en mouvement. Cet essai propose de traverser ce chaos théorique, pour en faire émerger les lignes de force esthétiques. Loin d’être ce parfait représentant de la pureté poétique ou de la « religion de l’art », consacré par la tradition, Novalis est surtout le théoricien d’une esthétique infinie et différentielle, postmoderne avant la lettre. En faisant du mélange des formes, de la pratique de l’échantillon, ou encore du rapport entre l’art et la vie des questions décisives, Novalis ruine par avance une certaine métaphysique de l’œuvre absolue et autotélique, généralement attribuée au premier romantisme allemand. À l’image de sa combinatoire encyclopédistique, l’esthétique transversale et mobile de Novalis prend, dans le contexte contemporain du décloisonnement disciplinaire et de la mixité, une actualité et un relief particuliers.

Olivier Schefer est né à Paris en 1964. Docteur en philosophie, il occupe actuellement un poste de recherche à l’Université de Paris I. Il a traduit et annoté le Brouillon général de Novalis aux éditions Allia (2000) et prépare l’édition critique française intégrale des écrits philosophiques de Novalis. Il est l’auteur de plusieurs articles consacrés à la philosophie et à l’esthétique romantique, et à quelques problématiques esthétiques contemporaines.