Anne Penders (1)
Anne Penders (2)
Axel Claes, Patrick Corillon, Jocelyne Coster, Pascal Courcelles, Damien De Lepeleire, Natalia de Mello, Guido Lu, Thomas Israël, Anne Penders, Evelyn Fischer, Agnès Geoffray, Alain Géronnez, Myriam Hornard, Djos Janssens, Marin Kasimir, Anne Lefebvre, Cécile Massart, Michel Moers, Xavier Noiret- Thomé, Jean-François Pirson, Sébastien Reuzé, Laurence Skivée, Robert Suermondt, Walter Swennen, Daniel Walravens.
Brancusi, la photographie ou l’atelier comme « groupe mobile »
De chine
En chemin, le Land Art. Revenir
Etrangère n° 46 (L’)
Etrangère n°19 (L’)
in/time
KALÀ
Kalá
Rencontres de 2013 à 2018
Tome 1. Partir
Anne-Françoise Penders
ISBN 2-87317-096-4
ISBN 978-2-87317-096-7
264 pages, 82 illustrations, 15 x 21 cm, cousu
19,50 €, 2000
Commande : épuisé (contacter l’éditeur pour d’éventuels exemplaires restants)
Envisageant le Land Art comme un contexte plutôt que comme un mouvement), cette étude prend pour sujet une mouvance qui vit, dans les années 1960, les artistes sortir de l’atelier, du musée, de la galerie, pour investir des lieux autres, principalement extérieurs et souvent non-urbains. L’auteur montre ici comment les différentes formes de déplacement observées instituent le « monde réel » en tant qu’atelier. Comment aussi, en transformant le fait de « sortir » de l’atelier en une volonté de « partir » ailleurs, le voyage constitue une modalité particulière du déplacement. Instaurateur d’œuvres et souvent œuvre en soi, le voyage convoque alors la Terre entière comme potentiel lieu de l’art.
Anne-Françoise Penders, docteur en philosophie et lettres, est écrivain et photographe. Elle a publié Brancusi, la photographie ou l’atelier comme « groupe mobile » (La Lettre volée, 1995), Conversation avec Christo et Jeanne-Claude (Tandem, 1995) et plusieurs romans et récits.