Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Regard et espace-de-bord matrixiels
Collection « Essais »

Essais psychanalytiques sur le féminin et le travail de l’art

Bracha Lichtenberg Ettinger

ISBN 2-87317-102-2
256 pages, 15 x 21 cm, cousu
21 €, 1999

Cette sélection d’écrits de Bracha Lichtenberg Ettinger offre au public francophone l’occasion d’apprécier la portée et l’originalité d’une réflexion qui a d’ores et déjà considérablement infléchi le débat psychanalytique et esthétique international contemporain. Renouvelant à la fois la compréhension de la peinture dans ses perspectives actuelles et celle de la différence sexuelle à partir du regard, de l’écran psychique et d’une différence originaire — qu’elle nomme « matrixielle » —, définissant un espace de rencontre inconscient, fécond et fondateur, ce corpus théorique et artistique interroge les questions du féminin, de l’invisible, du témoignage et de la transmissibilité du trauma, tout en nous proposant une lecture profonde et inattendue de la dernière théorie de Jacques Lacan.

Bracha Lichtenberg Ettinger est née à Tel Aviv et travaille à Paris. Psychanalyste et théoricienne, elle est l’auteur de nombreux essais sur le féminin et le regard, d’ouvrages réalisés en collaboration avec Emmanuel Levinas et Edmond Jabès. Artiste de renommée internationale, elle a participé à des expositions collectives marquantes comme « Face à l’Histoire » (Centre G. Pompidou, Paris), « Inside the Visible » (ICA, Boston, et Whitechapel, Londres).