Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Image du monde dans le corps du texte (L’)
Collection « Essais »

Jacinto Lageira

ISBN 2-87317-229-0
2 tomes, 304 et 344 pages, 99 illustrations,
15 x 21 cm, cousu
38 €, 2003

Les textes ici rassemblés traitent du corps, du langage et de la perception. Que les médiums étudiés soient aussi divers que la peinture, la photographie, la littérature, la danse, le cinéma, la vidéo, la sculpture ou l’installation, et que les œuvres soient aussi différentes dans leurs visions du monde, voire antagonistes, semble être la moindre des choses pour une critique qui voudrait rendre non seulement compte de l’art moderne et contemporain, mais surtout du projet humain qui s’y trouve inscrit. Il ne faudrait pas affirmer, selon l’adage latin, que l’art est un, ses espèces mille (ars uno, species mille), mais bien plutôt que l’homme est un, ses arts mille. Parmi ceux-ci, on relèvera dans ce premier tome les œuvres de James Coleman, Atom Egoyan, Luciano Fabro, Dan Graham, Peter Greeneway, Mona Hatoum, Gary Hill, Bruce Nauman…

Jacinto Lageira enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art à l’École des Beaux-Arts du Mans, ainsi qu’à l’Université de Paris I / Panthéon- Sorbonne. Critique d’art, il collabore régulièrement à la revue Parachute. Il a récemment publié Des premiers mots aux derniers silences, Gary Hill (Éditions du Regard, 2001) ; Michael Snow. Des écrits (avec Jean-Michel Bouhours), (énsb-a, 2002) ; D’après Ger van Elk (La Lettre volée, 2002).