Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Essais »

Claude Javeau
64 pages, 15 x 21 cm, cousu
ISBN 978-2-87317-405-7
14 €, 2014

La société de consommation, dans sa version postmoderne, a engendré une culture gnangnan, caractérisée entre autres par le refus d’aller au fond des choses, la primauté de la forme sur le contenu, la prépondérance du divertissement. Mais, pour que tous ceux que séduit cette culture n’éprouvent pas trop d’états d’âme, il lui fallait, « cerise sur le gâteau », un Dieu sorti tout droit d’études de marché, qui serve de légitimation au système
dans son entier et au désintérêt face aux enjeux essentiellement politiques qui s’imposent au monde actuel. C’est cette version gnangnan de Dieu, qui n’est évidemment pas la seule possible, que l’auteur passe à la moulinette dans un texte qui allie essai sociologique et pamphlet philosophique.

Claude Javeau est né à Liège en 1940. Professeur émérite de sociologie de l’université libre de Bruxelles, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères. Auteur prolifique et redoutable éditorialiste, il a signé, à côté d’ouvrages scientifiques de référence publiés dans les meilleures maisons universitaires, nombre de pamphlets et d’essais.