Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Art dans son moment politique (L’)
Collection « Essais »

Écrits de circonstance

Paul Ardenne

ISBN 2-87317-101-4
424 pages, 65 illustrations, 15 x 21 cm, cousu
26,50 €, 2000

Cet ouvrage n’écrit pas une histoire linéaire. Celle, plutôt, d’une réalité en devenir dont le cadre chronologique est l’extrême fin du XXe siècle. Les principaux aspects envisagés ont trait à tout ce qui détermine l’art actuel dans un sens « politique », comme formule se destinant à investir l’espace réel pour l’habiter ou le changer. Initialement destinées à l’espace de la revue d’art ou de la conférence, rédigées donc « à chaud », les études proposées ici sont l’accompagnement d’une histoire de l’art vécue en direct, dans son moment politique même et sur un mode circonstanciel. Leur objet : rendre compte de l’intérieur, en s’appuyant sur des faits concrets, d’un « en-cours » de l’histoire contemporaine de l’art.

Paul Ardenne est agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’art. Universitaire, collaborateur de différentes revues, il est notamment l’auteur de Art, l’âge contemporain. une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle (Éditions du Regard, 1997).