Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Esquisse d’une histoire naturelle du plouc
Collection « Essais »

Un essai de description anthropologique
Claude Javeau
72 pages, 15 x 21 cm, cousu
ISBN 978-2-87317-406-4
14,50 €, 2014

Fort répandue sous nos latitudes, la tribu polymorphe des ploucs a suscité la curiosité de l’auteur, socio-anthropologue de métier. Comment vivent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Quelle est leur culture ? Comment sont-ils formés ? Voici quelques-unes des questions auxquelles il a tenté de répondre dans cette brève introduction, prélude à des études plus approfondies selon ses vœux. observateur avisé, l’auteur s’est permis d’introduire dans son esquisse une digression sur une espèce de plouc qu’il connaît particulièrement bien, celle qui vit sur les campus universitaires.

Claude Javeau est né à Liège en 1940. Professeur émérite de sociologie de l’université libre de Bruxelles, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères. Auteur prolifique et redoutable éditorialiste, il a signé, à côté d’ouvrages scientifiques de référence publiés dans les meilleures maisons universitaires, nombre de pamphlets et d’essais.