Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Collection « Essais »

L’Art contemporain dans le piège de Dieu
Gaston Fernández Carrera
ISBN 2-87317-006-9
208 pages, 15 x 21 cm, cousu, couverture à rabats,
21 €, 1991

Le piège de Dieu, c’est celui d’un concept qui, contre toute attente, dévoile son évidence purement matérielle après un long parcours durant lequel il s’était dissimulé sous les symboles. Car, s’il est vrai que ce qui marque la quête de l’art n’est pas l’objet artistique mais le souffle créateur lui-même continuellement naissant, alors l’art du XXe siècle accomplit en ce moment l’incarnation de sa parole dans l’énergie toujours première de l’univers. « Dieu » revient, en quelque sorte, à son énergie propre, et la transcendance primitive, portée par la raison, se réalise dans la seule dépense immédiate, le pur fait conceptuel, éphémère et suffisant d’être là.

Gaston Fernández Carrera, écrivain et essayiste d’origine péruvienne, licencié en histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain. De cet auteur sont parus La Photographie. Le Néant. Digressions autour d’une mort occidentale (PUF, 1986), et à La Lettre volée, Lectures de Rilke : pour un art du bien mourir (1995), L’Art envie. Accomplissement et fin de l’histoire de l’art (1996) et L’Anti-voyage en Inde (1998).