Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Architecture au subjonctif (L’)
Collection « Essais »

Une phénoménologie de l’espace et de son aménagement
Benjamin Delmotte
208 pages, 15 x 21 cm
ISBN 978-2-87317-509-2
22 €, 2018

Où vivons-nous ? Qu’est-ce qui caractérise l’aménagement contemporain de l’espace ? Pour répondre à cette question, l’essai prend la forme d’une enquête phénoménologique et part de la description des pratiques les plus quotidiennes de l’espace : descendre dans le métro, faire ses courses dans un centre commercial, emménager, visiter un musée, s’installer à une terrasse de café… C’est sur la base de cette description du vécu de l’espace que s’élabore sa conceptualisation, à la croisée de la philosophie, de la théorie de l’architecture et de l’économie politique. si l’espace contemporain peut se définir comme un espace de l’éjection, en lien avec l’économie mondialisée, la phénoménologie de l’espace et de son aménagement laisse apparaître la possibilité d’une autre architecture : celle-ci impose le subjonctif, et se caractérise avant tout par sa dimension charnelle.

Benjamin Delmotte est né en 1974. Normalien, il est docteur en philosophie et enseignant à l’ENSAD (Paris). Il a notamment publié Esthétique de l’angoisse (PUF, 2010), Le Visible et l’Intouchable (L’Âge d’homme, 2016) et Étonnement. Berlinde De Bruyckere (Furor, 2017).