Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Wittgenstein et la critique du monde moderne
Collection « Essais »

Christiane Chauviré, Jean-Pierre Cometti, Jacques Le Ridder, Aldo G. Gargani,
Jacques Bouveresse, Ignace Verhack

ISBN 2-87317-003-4
144 pages, 15 x 21 cm, cousu, couverture à rabats
18 €, 1990 - 2e édition 1996

La remise en question de la tradition, opérée à l’occasion des ruptures dans le domaine de la pensée et de la culture, se révèle être un thème des plus riches et pertinents pour aborder le rapport de Wittgenstein à son temps. Traiter ce thème, c’est interroger les symptômes de la crise de la culture moderne au sens large ; c’est poser le rapport entre la réflexion de Wittgenstein et le regard que portent plusieurs de ses contemporains sur les enjeux que sous-tend cette crise, notamment Freud, Musil, Weininger, Kraus, Klimt, Loos, etc., autant de noms et surtout d’œuvres qui nourrissent notre modernité et sa critique.

Contributions de Christiane Chauviré, « Wittgenstein, la modernité du regard » ; Jean-Pierre Cometti, « Wittgenstein, Musil et l’esprit de la civilisation » ; Jacques Le Rider, « Wittgenstein et Weininger » ; Aldo G. Gargani, « Ludwig Wittgenstein : éthique, psychanalyse et écriture philosophique » ; Jacques Bouveresse, « Tradition et rupture : Wittgenstein et Krauss » ; Ignace Verhack, « Le Tractatus : rupture avec la métaphysique, débouchant sur Platon ».