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Collection « Essais »

Le reflet du miroir dans l’image contemporaine
Sous la direction d’Eric Van Essche
ISBN 978-2-87317-349-4
240 pages, 15 x 21 cm, broché
25 illustrations noir et blanc
24 €, 2011

La question du miroir est centrale dans l’histoire des arts visuels et de la pensée occidentale : les artistes comme les philosophes et les psychanalystes n’ont cessé de questionner cet objet magique, fidèle et trompeur à la fois. Le mythe grec de Narcisse perdu dans la contemplation de son propre reflet à la surface de l’eau miroitante, de même que la condamnation platonicienne de la mimésis — réduisant la figure du peintre à celle d’un illusionniste armé d’un miroir trompeur —, révèlent dès l’origine un sentiment mêlé de fascination et de défiance envers ce prodigieux outil. Or, l’histoire de l’art est remplie de miroirs, du classicisme pictural aux dispositifs les plus actuels. Cet ouvrage aborde le statut de ces images reflétées tout autant que le processus de représentation en général — entre imaginaire et réalité. Favorisant primitivement l’introspection méditative du sujet contemplant, débouchant sur la pratique de l’autoportrait, le miroir doit également se concevoir comme le déclencheur de diverses transgressions : qu’en est-il finalement de notre rapport au réel, et comment se tenir face à une œuvre d’art qui nous regarde de son œil spéculaire ?

Contributions d’Olivier Belon, Pascale Borrel, Denis Briand, Éric Clemens, Thierry de Duve, Florence de Mèredieu, Olivier Duquenne, Sandrine Ferret, Dominique Lamy, Denis Laoureux, Danielle Leenaerts, Marie-France et Patricia Martin, Véronique Mauron, Soko Phay-Vakalis, Éric Vandecasteele, Éric Van Essche, Christophe Viart et Simon Welch.