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Collection « Essais »

Mireille Buydens

ISBN 2-87317-077-8
216 pages, 15 x 21 cm, cousu
19,50 €, 1998

Pour comprendre notre fascination éminemment moderne pour les images, il nous faut nous tourner vers sa source, cette manière particulière de penser et de voir d’une certaine Renaissance tardive qu’est le maniérisme. De Zuccaro à l’école de Fontainebleau, de Balthazar Gracián à l’art des emblèmes, en passant par l’omniprésence des miroirs et l’obsession scopique du XVIe siècle, l’auteur s’efforce de saisir ce qui fait l’originalité et la cohérence d’une pensée fondée sur l’exaltation de la forme et du regard, c’est-à-dire sur une exaltation de l’image qui fonde sa victoire contemporaine.

Mireille Buydens est docteur en philosophie, docteur en droit et licenciée en droit économique, professeur à l’Université catholique de Louvain, avocate spécialisée en propriété intellectuelle et membre du Conseil Supérieur de la Propriété Industrielle. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages d’esthétique, dont La Métamorphose des anges (Le Souverain, 1988), Sahara : l’esthétique de Gilles Deleuze (Vrin, 1991).