Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Collection « Essais »

Essai sur la sexualité de masse
Claude Javeau
56 pages, 15 x 21 cm, cousu
ISBN 978-2-87317-320-3
13,50 €, 2014

Depuis quelques dizaines d’années, on ne cesse de célébrer la permissivité d’une société ouverte à toutes les libertés en matière de consommation, de loisirs, ou encore de sexualité. La misère sexuelle ne semble pourtant pas avoir régressé, comme en témoigne notamment le succès des spectacles pornographiques sur internet. Dans une société de masse, les images dites érotiques souffrent d’un « trop de réalité » (Annie Le Brun) et ne
sont le plus souvent que les pléonasmes d’elles-mêmes, ce qui est particulièrement flagrant dans le cybersexe. La sexualité vraiment libératrice se fait encore attendre, et la culotte de Madonna reste l’emblème d’une difficulté de vivre de manière effective, dans toutes ses dimensions affectives et dramatiques, la rencontre de désirs authentiques.

Claude Javeau est né à Liège en 1940. Professeur émérite de sociologie de l_ Claude Javeau est né à Liège en 1940. Professeur émérite de sociologie de l’université libre de Bruxelles, il a enseigné dans de nombreuses universités étrangères. Auteur prolifique et redoutable éditorialiste, il a signé, à côté d’ouvrages scientifiques de référence publiés dans les meilleures maisons universitaires, nombre de pamphlets et d’essais.