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Collection « Essais »

Situation actuelle de l’avant-garde
Hal Foster
traduction de Yves Cantraine, Frank Pierobon, Daniel Vander Gucht
ISBN 2-87317-218-5
288 pages, 14 illustrations, 15 x 21 cm, cousu
29 €, 2005

L’auteur étudie de manière circonstanciée la mise en place d’un nouveau paradigme centré sur le « retour du réel » dans l’art de la fin du xxe siècle, comme contrepoint aussi bien au minimalisme et au conceptualisme dominants des années 1970 qu’au simulationnisme postmoderne des années 1980. C’est également l’occasion pour l’auteur de réfléchir à la posture « ethnographique » de l’artiste et de faire le point sur les rapports entre les avant-gardes historiques et la néo-avant-garde. Cette lecture critique qui confronte pratiques artistiques et théories de l’art se veut aussi prise de position contre l’emprise croissante d’une critique d’art trop facilement encline à ne voir dans l’art contemporain que répétitions et pastiches d’une histoire de l’art engagée dans les enjeux de son époque.

Hal Foster enseigne l’histoire de l’art moderne à l’Université de Princeton. Ce spécialiste de littérature comparée est l’auteur de très nombreux ouvrages qui interrogent les rapports entre l’art contemporain, la culture moderne et le capitalisme à l’ère de la globalisation et est l’un des éditeurs de la revue October.