Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Commander via Amazon

Collection « Essais »

La perspective sexuelle en sciences humaines

Magali Uhl et Jean-Marie Brohm
ISBN 2-87317-219-3
152 pages, 15 x 21 cm, cousu
22 €, 2003

La différenciation sexuée et sexuelle partage l’univers des sciences humaines selon des logiques d’affrontement ou de complémentarité dont les effets sont perceptibles jusqu’au niveau le plus abstrait de la conceptualisation et du langage, mais aussi dans le domaine de la symbolique des sexes et de la métaphysique de la sexualité. En partant des débats actuels, cet ouvrage montre que les discours théoriques qui contribuent à la construction sociale de la sexualité dépendent eux-mêmes de l’évolution contemporaine des pratiques sexuelles et des rapports entre les sexes.

Magali Uhl est docteur en sociologie de l’Université de Paris-I (Sorbonne), enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris et responsable de rédaction de la revue Prétentaine. Elle est l’auteur de nombreux articles sur les théories de la subjectivité, l’épistémologie des objets frontières (sexualité, mort) et les arts contemporains.

Jean-Marie Brohm est professeur de sociologie à l’Université de Montpellier-III, directeur de la revue Prétentaine et membre du Centre Georges Devereux de l’Université de Paris-VIII. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur les théories du corps, le sport, le freudo-marxisme et l’épistémologie de la sociologie.