Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site // Catalogue // Titres // I. Études et essais // Collection « Essais » // Ecrits prématurés et troubles chroniques
Collection « Essais »

Daniel Vander Gucht
128 pages, 15 x 21 cm
ISBN 978-2-87317-453-8
19 €, 2016
Commande : https://www.exhibitionsinternational.be/documents/catalog/9782873174538.xml

Les textes réunis dans ce volume procèdent pour la plupart de notes prises sur le vif, d’idées jetées sur le papier avant qu’elles ne s’évaporent, de chroniques de la vie quotidienne, mais on y trouvera aussi des ébauches de livres ou encore des articles publiés dans des journaux, revues et autres publications plus ou moins confidentielles ou éphémères. Le caractère hybride de ces écrits, qui tiennent du journal intime et de l’essai sociologique, trahit les tiraillements de l’auteur entre le souci de méthode propre aux sciences humaines dont il est devenu en quelque sorte un professionnel et des velléités littéraires non résolues. Ces exercices d’observation et d’analyse qui courent sur plus de trente ans, mêlant apartés sentimentaux et considérations sur l’époque, se présentent donc inévitablement aussi comme les fragments d’un itinéraire intellectuel et moral.

Daniel Vander Gucht (1958) est professeur de sociologie à l’université libre de Bruxelles où il dirige le Gresac (Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture) et la Revue de l’Institut de sociologie. il a publié plusieurs essais dont L’Art contemporain au miroir du musée (Bruxelles, La Lettre volée, 1998) ; Art et politique. Pour une redéfinition de l’art engagé (Bruxelles, Labor, 2004) ; La Jalousie débarbouillée. Éloge de l’incertitude amoureuse (Bruxelles, Labor, 2005 ; réédition Bruxelles, La Lettre volée, 2014) ; Ecce homo touristicus. Identité, culture et patrimoine à l’ère de la muséalisation du monde (Bruxelles, Labor, 2006) ; L’An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (Bruxelles, La Lettre volée, 2008) ; L’Expérience politique de l’art. Retour sur l’engagement artistique (Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2014).